La Zone industrielle du Gabon (GSEZ) gérée par ARISE IIP, première zone industrielle certifiée neutre en carbone en Afrique

Lundi 27 septembre 2021 – Libreville..
ARISE IIP, développeur et opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale, est heureux d’annoncer l’obtention de la certification ISO 14064-1 en neutralité carbone pour la Zone économique Spéciale du Gabon (GSEZ). Cette certification fournit une évaluation transparente par un tiers de la compensation et de l’empreinte carbone de la GSEZ.

ARISE IIP est un développeur et un opérateur panafricain de parcs industriels, engagé à faire prospérer l’Afrique, à développer son secteur industriel et à y créer des emplois. Le groupe est fortement impliqué dans le développement industriel du continent sans pour autant sacrifier le combat mondial contre les changements climatiques. Au cours des dernières années, ARISE IIP a élaboré une stratégie en matière de climat et biodiversité pour réduire son empreinte environnementale, investir dans des solutions à faible émission carbone et monétiser les services et les actifs environnementaux.

Outre les efforts déployés en vue de mesurer et de gérer les émissions de gaz à effet de serre (GES), la GSEZ concentrera ses efforts sur l’augmentation de l’utilisation du bois (qui est passée de 40 % à plus de 70 % et devrait atteindre 90 % d’ici la fin 2022) et des sources d’énergie renouvelables pour alimenter GSEZ en électricité décarbonée. Des solutions pour un transport faible en carbone sont également en cours d’évaluation.

Aera a été mandaté pour coordonner cette mesure des GES et améliorer le système de collecte de données. SGS, leader suisse de la certification, sera chargé de l’audit carbone.

L’inventaire des émissions de GES inclus dans l’évaluation de l’empreinte carbone est basé sur les champs d’application obligatoires de la méthodologie du protocole de neutralité carbone (Carbon Neutral Protocol) pour l’espace/les bâtiments/les espaces de bureaux/le type de lieu. Il montre que les émissions directes et indirectes englobant les champs d’application 1, 2 et 3 s’élèvent à 50 037 tonnes métriques d’équivalent CO2. Le bilan des émissions de la zone GSEZ en 2019 a été compensé par le retrait volontaire des réductions d’émissions certifiées de quatre projets supportés.

Gagan Gupta, cofondateur et PDG d’ARISE IIP

"GSEZ met en œuvre les meilleures pratiques et respecte les normes internationales les plus strictes pour atteindre son objectif d’industrialisation neutre en carbone. Cela fournit un cadre reproductible pour toutes les zones industrielles gérées par ARISE IIP et conduira à une transformation systémique et propre dans toute l’Afrique."

Samaila Zubairu, PDG d’Africa Finance Corporation

"La certification de GSEZ d'Arise IIP montre comment les entreprises peuvent agir en faveur du climat et constitue un exemple pour le secteur privé dans le monde entier. Grâce à une stratégie de décarbonisation sur mesure et à des investissements dans des technologies à faible émission de carbone, GSEZ montre qu'il est possible de créer des industries à faible émission de carbone."

Pr Lee White, Ministre des Eaux et Forêts, de la Mer et de l'Environnement du Gabon

"Le Gabon a récemment adopté une loi sur le climat afin de garantir que notre pays conserve son positionnement positif en matière de carbone jusqu'en 2050 et au-delà. Nous sommes donc fiers d'avoir sur notre territoire la première zone industrielle en Afrique certifiée neutre en carbone par SGS. Cette réalisation s'aligne sur l'engagement de notre gouvernement à introduire des mécanismes structurés pour mesurer et freiner les émissions aux niveaux national et sectoriel."

Igor Simard, Directeur ARISE IIP Gabon

"GSEZ est un acteur majeur du développement économique du Gabon depuis plus de dix ans. L'une des conditions essentielles de notre succès est la durabilité. Préserver l'environnement pour les générations futures fait partie de cette stratégie et l'obtention de cette certification témoigne de notre engagement."

ARISE IIP's GSEZ in Gabon becomes first carbon-neutral certified industrial zone in Africa

Monday September 27 2021 – Libreville.
ARISE IIP, pan-African developer and operator of world-class industrial parks, is pleased to announce the award of an ISO 14064-1 carbon neutral certification for the Gabon Special Economic Zone (GSEZ). The certification provides a transparent third-party assessment for GSEZ carbon footprint and offsetting.

ARISE IIP is a pan-African developer and operator of industrial parks committed to making Africa thrive, developing the industrial sector and creating jobs. It is deeply committed to the industrial development of the continent without any compromise on the global fight against climate change. In the past years, ARISE IIP has built a climate and biodiversity strategy to reduce its environmental footprint, invest in low carbon solutions and monetize environmental services and assets.

In addition to its efforts to measure and manage greenhouse gas (GHG) emissions, GSEZ will focus on increasing utilization of timber (that moved from 40% to over 70% and is expected to reach 90% by end of 2022) and renewable energy sources to supply GSEZ with carbon-free electricity. Solutions for low carbon transport are also being assessed.

Aera has been mandated to coordinate this GHG measurement and improve this data collection system. Swiss certification leader SGS has been appointed as the carbon auditor.

The inventory of GHG emissions included in the footprint assessment are based on the mandatory scopes of the Carbon Neutral Protocol methodology for Space/Buildings/Office spaces/Venue type. It shows that overall direct and indirect emissions encompassing Scope 1, Scope 2 and Scope 3 amount to a total of 50,037 metric tons of CO2 equivalent. GSEZ 2019 emissions balance has been offset by voluntary retirement of certified emission reductions from four supported projects.

Gagan Gupta, cofounder and CEO of ARISE IIP

"GSEZ is using best in class practices and the highest international standard to meet its target of Carbon Neutral industrialization. This provides a replicable framework for all ARISE IIP’s industrial zones and will lead to systemic and clean transformation across Africa."

Samaila Zubairu, CEO of Africa Finance Corporation

"The certification of Arise IIP's GSEZ demonstrates how businesses can drive climate action, setting an example for the private sector worldwide. With a bespoke decarbonisation strategy and investments in low-carbon technologies, GSEZ shows that it is possible to enable low carbon industries."

Pr Lee White, Minister of Water, Forests, the Sea, and Environment of Gabon

"Gabon recently adopted a ground-breaking climate law to ensure that our country maintains its carbon positive position until 2050 and beyond. We are therefore proud to host Africa's first SGS carbon neutral certified industrial zone. This achievement is aligned with our government’s commitment to introduce structured mechanisms to measure and curb emissions at the national and sectoral levels."